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11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 23:00

            L’année écoulée fut marquée par l’exhumation de textes majeurs de Randall Webb et de Boulter Lewis, textes dont l’ambition synthétique en même temps que la finesse analytique, sans parler de la vigueur poétique, autorisent à nouveau l’espoir le plus fou de la théorie : rassembler le divers du champ musical en un tableau des possibilités. Webb et Lewis avaient mis en évidence l’existence de qualités spirituelles recherchées par les musiciens. Qu’est-ce qu’une qualité spirituelle ? C’est une certaine combinaison de valeurs morales et esthétiques grâce à laquelle un monde particulier peut naître. Il existe quatre qualités spirituelles : le Psycho-batave, l’Italo-américain, le Vieux loup et le Pédé progressif. A l’occasion d’un voyage dans le Massachussets en juillet 1966, Webb eut la révélation que ces qualités spirituelles n’étaient pas aussi pures au point de ne comporter aucune nuance : ainsi, il découvrit une variété de Psycho-batave que, dans sa candeur, il nomma le Psycho-batave tendre. En termes modernes, nous dirions que ce que Webb comprit alors, c’est que pour se manifester, une qualité spirituelle n’exige pas un seul et même rituel. Plus simplement, on peut atteindre à la même qualité spirituelle par des voies multiples. Ce sont les itinéraires dramatiques empruntés par les musiciens selon leur sensibilité, leur culture ou leurs aptitudes. On en dénombre quatre : le Pat, le Mood, les Couilles (« balls ») et la Toge (« toga »). En croisant les qualités spirituelles et les itinéraires dramatiques, nous obtenons les seize possibilités génériques de la musique. De ce point de vue, certains genres que la critique journalistique a arbitrairement séparés se voient confondus en une seule catégorie : il n’y a, par exemple, aucune différence de nature entre le folk punk et la soul baroque. Ce tableau classificatoire est l’œuvre du centre d’études Psycho-bataves, sa réalisation a demandé une année complète. Nous tenons à renouveler notre dette envers ces défricheurs méconnus que furent Randall Webb et Boulter Lewis, et aussi à remercier Jean Pop 2 pour la largesse philanthropique de ses crédits. That’s right.

 

 

 

   Pédé progressif Vieux loup   Italo-Américain  Psycho-batave
 Toga

 Frisco Acid Shit

Quicksilver Messenger service

 Red Greasy Punk, Chicago white blues

MC5, The Shadows Of Knight

 Deep Soul

James Carr

Pre-Moustache Psych, Maniacs

The Electric Prunes, Joe Meek

 Balls

 Hard-Prog

Deep Purple

 Northwest Stomp

The Sonics

 Stax Sound

Rufus Thomas

Aussie Beat

The Chants R&B

 Mood

 Bearded Bards

Fairport Convention

Urban Folksingers

Tim Hardin 

 Drama Soul, New York Baroque pop

Brooks O'Dell, The Left Banke

New England Garage, Sunrise Pop

The Rising Storm, The Dovers

 

 Pat

 Sunshine Pop

Sagittarius

 East L.A. Pachuco sound

Thee Midnighters

 1966 Motown, New Orleans Soul, Blue-Eyed Soul

David Ruffin, Lee Dorsey, The Young Rascals

Folk Punk, Twisted Soul Music, One-Shot Terrors

The Brogues, Sly And The Family Stone, The Bees

 

Genre

Exemple

Le Centre d'études Psycho-bataves en 1966

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commentaires

Sweign 23/11/2005 20:24

Tout de même, merci très cher !
Quand à toi, usurpateur, présente ta face hideuse, que je la cajole !

Jeanpop2 23/11/2005 12:04

Je comprend mieux, mon ami.
Que l'imposteur se dénonce, afin que ses attributs soient immolés sur l'autel païen.

sweign 23/11/2005 08:31

Attention jeanpop 2 un autre sweign a usurpé mon identité. Je ne me serai jamais permis telle exclamation, sans aucun intérêt d'ailleurs au regard du travail fourni par le centre d'etude Psycho-Batave. Merci à cet usurpateur de présenter ses exscuses, ou je te broie les couilles petit.

Jeanpop2 14/11/2005 19:41

Sweign, je répondrai à vos commentaires lorsque vous vous serez décidé à arrêter l'opium.

sweign 13/11/2005 15:32

est-ce que c'est du top-notch, mec ?