Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 08:46

Le Texas est un état créateur d’espace. Ceux qui en sont originaires ne se contentent pas de l’habiter mais en le chantant le peuplent de fantasmagories.

Le cinéma, de King Vidor à Terrence Malick, a su capter l’incandescence interminable du crépuscule sur les prairies. Deux gigantesques initiateurs Psycho-Bataves, Buddy Holly et Roy Orbison, parvinrent également à en traduire la déraison cosmique. Mais laissons ces titans et intéressons-nous aujourd’hui à deux groupes de petits maîtres, The Five Americans et Neal Ford & The Fanatics.

Les premiers pratiquent un folk-rock exemplairement respectueux des traditions, à tel point qu’ils furent remarqués par John Wayne en personne. Leur qualité intemporelle réside principalement dans une aptitude à jouer une musique bien terrestre sans pour autant toucher le sol. Prenons leur chef d’œuvre, « Big cities », page marmoréenne de poésie américaine. Ce chant d’amour aux grandes villes des Etats-Unis connaît son zénith pendant le munificent pont central, lorsque les chœurs récitent les Big cities une à une, tandis que les instruments atteignent une altitude impériale, dans un mouvement euphorique uniquement égalé par le compatriote Bobby Fuller. The Five Americans sont un aigle et leur vision lentement escamote les choses d’ici-bas.

On retrouve dans « I have thoughts of you » de Neal Ford la même amplitude horizontale, une égale confiance panoramique, seulement on est ici au ras du sol, de l’eau plus précisément tant cette merveille évoque une lente dérive sur un fleuve mercuriel. Avec Neal Ford, le voyage est mental ; les instruments, leur manière de se fondre dans les cavernes languissantes, possèdent une qualité onirique puissamment évocatrice, créatrice d’espace en dedans. Cette chanson est un cygne, et en remontant le courant imperturbable, s’insinue dans notre mémoire toute entière et devient le reflet de notre amour amnésique.

 

http://i33.photobucket.com/albums/d88/jeanpop2/NealFordandtheFanatics.jpg


The Five Americans - Big cities

Neal Ford & The Fanatics - I have thoughts of you

Partager cet article

Repost0

commentaires