Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 20:21

On le sait, la reconnaissance Psycho-Batave est souvent posthume, et le succès mérité, s’il frappe en priorité les groupes d’obédience Italo-américaine ou Vieux loup, laisse souvent les formations PB d’élite entre parenthèses. Ainsi The Remains, The Dovers, The Music Machine ou The Enfields ne goûtèrent-ils pas de leur vivant les récompenses pécuniaires, inexplicablement. The Gestures sont de ces héros. Leur hit « Run, run, run », admirable exercice de délocalisation du Minnesota sur la côte Pacifique, ne doit pas masquer la maturité resplendissante sur les autres faces de ce groupe pourtant à peine sorti de l’enfance.

Attardons-nous sur la B-side de « Run, run, run », « It seems to me ». Titre de l’imminence, jusqu’à l’explosion lyrique du solo de guitare et le déchevêtrement rythmique qui s’ensuit, il ilustre, sans ostentation ni fausse candeur, la plus merveilleuse façon dont on peut s’inspirer de la musique populaire savante dite jazzz.

La richesse harmonique des accords, les acrobaties rythmiques, le frémissement terrible et délicieux de l’ensemble sont les signes d’une compréhension accrue de ce qu’implique de jouer à la fois de manière classique et à l’instinct, bien que le jazzz ne soit évidemment pas invoqué ici. Un groupe proche de The Gestures, The Zombies, qui n’avait pas encore appris de John Lennon que le jazzz est une musique de merde, usa de quelques atours de cette musique populaire savante à leurs débuts, avant d’enregistrer l’album que l’on peut considérer comme le chef d’œuvre du Pédé progressif, Odeyssey & oracle. Mais malgré le niveau hautement top-notch des morceaux résultants, il reste quelque chose de quelque peu empesé dans la manière Zombies 1965 : le chant appliqué, le solo d’orgue systématique et retranchable, ce groupe de superbes Pierre Mückensturms connaît à l’évidence sur le bout des doigts sa leçon Italo-américaine. Cette ordonnance impeccable l’écarte cependant de la houle Psycho-Batave, en plein centre de laquelle virevoltent The Gestures, dans une ultime bourrasque, avant de retomber au sol pour de bon.

The Gestures - It seems to me 

Bonus :  

Yuya Uchida - Run run run

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Loretta (secrétaire de Jeanpop2) 13/11/2006 23:06

Hi hi

Rev. Frost 05/11/2006 10:38

that's right.